5 choses incontournables à faire à Rabat

Rabat, la capitale du Maroc, possède de nombreux atouts. Elle fait partie des destinations touristiques les plus choisies grâce à la douceur de son climat, sa proximité avec l’océan Atlantique et la richesse de son patrimoine historique.

Que faire lors d’un séjour à Rabat ?

Les endroits à visiter ne manquent pas lors d’un voyage à Rabat. C’est le cas du mausolée de Mohammed V, monument emblématique de la ville. Implanté au bord de la mer, le tombeau a été construit de manière traditionnelle avec des murs en marbre blanc et une toiture en toile verte, signe distinctif de la royauté. La mosquée Hassan se trouve juste à côté.

Chellah est le vestige d’une nécropole Mérinide construite au XIIIe siècle et ravagée par un tremblement de terre en 1755. Une porte octogonale permet de rentrer sur le site. Les plantes et les fleurs bordant les allées dégagent un parfum très odorant surtout au printemps. Les cigognes y ont élu domicile depuis fort longtemps. C’est au cœur du site qu’on peut apercevoir les ruines de la Zouïa, une construction servant à la fois d’école coranique, de lieu d’hébergement et de mosquée autrefois. Lors de la visite, le bassin aux anguilles, le minaret orné de zellige et de nombreuses stèles sont visibles sur place.

La Kasbah des Oudayas est une ville fortifiée de style andalou dont le paysage est dominé par la couleur bleu vif. L’entrée se fera par la porte Bab Al Oudayas, un véritable joyau dans ce lieu hors du commun. Le meilleur moment pour visiter ce site historique est le soir car vu de là, le coucher de soleil est magnifique. Après une balade dans les ruelles de la kasbah, un verre de thé à la menthe accompagné par quelques douceurs sera le bienvenu.

La Médina de Rabat est le cœur historique de la ville. De nombreux magasins, mosquées, riads transformés en hôtels ou en maisons d’hôtes, boutiques et marchés couverts se concentrent dans cette zone. C’est un passage obligé lors d’un séjour à Rabat. C’est à cet endroit que les visiteurs pourront acquérir des objets en cuir, des bijoux en or et en argent, des tapis et des poteries réalisés par des artisans talentueux. Il faut profiter de la visite pour déguster les sandwichs marocains et les autres spécialités locales réputés pour leur goût succulent.

La dernière chose à faire est de prendre le tramway de Rabat et se rendre à Salé. Le trajet ne prend pas beaucoup de temps car 19 kilomètres séparent les deux villes. C’est un endroit tranquille où les habitants vivent principalement de la pêche. Il possède son propre port de plaisance, ses marchés et sa médina.

French