Les meilleurs événements musicaux à Rabat en 2018

Rabat est la capitale du Maroc. C’est également une ville touristique bordée par le fleuve Bouregreg et l’océan Atlantique. Ce n’est pas seulement ses monuments historiques et ses sites touristiques qui l’ont rendue célèbre à l’international. Il y a aussi ses évènements musicaux qui attirent des milliers de personnes chaque année. Trois d’entre eux sont incontournables : le Festival Mawazine, le Jazz au Chellah et le Visa For Music.

Le Festival Mawazine

Ce festival a vu le jour en 2001 grâce à l’initiative de l’association Maroc Cultures. Depuis son existence, les Marocains ont pu découvrir diverses cultures musicales issues du monde entier grâce à la participation de nombreux artistes internationaux comme Stromae, Whitney Houston, Mariah Carey, Jennifer Lopez ou encore Rihanna. Il se tient aux mois de Mai et Juin à Rabat et Salé. La foule peut se rendre dans les 7 scènes implantées dans ces deux villes pour assister aux différents spectacles au programme.

En 2013, le festival Mawazine a battu son record d’audience car près de 2,5 millions de personnes ont assisté aux spectacles.  C’est également une véritable manne pour la ville car il génère tous les ans des milliers d’emplois aussi bien pour les habitants que pour les entreprises locales.

Le Jazz de Chellah

Ce festival de jazz a été créé en 1996. Il rassemble pendant cinq jours plusieurs artistes connus provenant de l’Union européenne mais aussi du Maroc. 10 concerts sont au programme en Septembre au Chellah d’où le nom de cette manifestation. Il a pu voir le jour grâce à l’initiative de la Délégation de l’Union européenne se trouvant au Maroc. Sa tenue a permis de consolider la relation interculturelle entre l’UE et le Maroc.

Le Visa For Music

Cette manifestation musicale est considérée comme le premier salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle est la plus récente puisque sa première édition a eu lieu en Novembre 2014 à Rabat. Visa For Music est une sorte de plateforme réunissant tous les acteurs du monde de la musique. Participer à ce festival est une aubaine pour les artistes africains qui souhaitent montrer leurs talents aux professionnels issus des 4 coins du monde venus spécialement à Rabat pour voir leurs prestations sur scène.

 

French