L’importance de la décoration et de l’esthétique pour l’image d’un hôtel

La décoration et l’esthétique permettent de fidéliser la clientèle. Ils ne doivent pas être ternes et sans vie mais plutôt casser la monotonie. L’objectif est simple : que le client ne se lasse pas de sa chambre mais plutôt ait envie d’y revenir pour son prochain voyage.

Pourquoi investir dans la décoration intérieure ?

Tout simplement parce que la décoration reflète l’image de marque de l’hôtel. Lorsque les clients sont séduits par ce qu’ils ont vu, ils resteront fidèles. Au Maroc par exemple, les résidents recherchent avant tout l’authenticité des lieux. Les établissements ayant pu marier la modernité avec la culture orientale ont su attirer le privilège des touristes.

Le but n’est pas uniquement de se conformer à la règlementation en vigueur mais également de se rapprocher du goût de la clientèle ciblée. En recourant au service d’un architecte d’intérieur talentueux, l’établissement n’aura aucun mal à booster son taux d’occupation après les travaux. En améliorant le côté esthétique de ses chambres et ses suites, un hôtel pourra augmenter son chiffre d’affaires. 

Décoration et esthétique de l’hôtel : par où commencer ?

Les travaux de décoration doivent commencer par le hall d’entrée puisque c’est le centre névralgique de l’établissement. Le mobilier, l’agencement des lieux, le revêtement intérieur, la couleur dominante, l’éclairage, la flore, etc. tout va refléter la qualité des prestations offertes sur place. Tout doit être esthétique et harmonieux pour donner une bonne impression aux clients dès leur arrivée sur les lieux.

Pour les chambres et les suites, un soin particulier doit être porté au choix des meubles, des équipements, des tissus d’ameublement et des lumières. L’espace disponible doit être optimisé de manière à ce que les résidents ne soient pas à l’étroit. Ces lieux de vie doivent dégager de la chaleur afin qu’ils puissent vraiment se sentir comme chez eux. La meilleure stratégie serait de décorer chaque chambre ou suite selon un thème spécifique. De nombreux hôtels de Rabat ont d’ailleurs choisi de l’adopter afin de préserver l’authenticité des lieux.

Au restaurant et au bar de l’hôtel, il faut trouver les petits trucs qui donneront aux clients l’envie de revenir sur place. Lumière tamisée, musique d’ambiance, connexion Wi-Fi, salle privée, grande baie vitrée tournée vers l’océan, cocktail de bienvenue, accueil personnalisé, etc. peuvent venir en complément de la décoration intérieure. Tout doit être en harmonie, du revêtement mural jusqu’aux nappes de table en passant par les couverts et les ameublements.

 

French