Que faire à Rabat ? Trois musées incontournables à visiter

Musée Rabat

Après avoir fait le tour des monuments et sites touristiques de Rabat, il est maintenant temps de se rendre dans les meilleurs musées de la ville. La visite de ces endroits vous aidera à mieux cerner l’histoire du pays et à s’imprégner de la culture marocaine. En résidant dans un hôtel à Rabat, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre puisqu’ils se situent pour la plupart en centre-ville.

Le musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain

Se trouvant dans le même quartier que la Tour Hassan, monument emblématique de la ville, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain existe depuis 2014. Il a pu voir le jour grâce à l’initiative du roi Mohammed VI. Actuellement, près de 400 œuvres d’art créées par des artistes marocains au XXème et au XXIème siècle y sont exposées. 

Étant le plus grand musée consacré à l’Art moderne et Contemporain du Maroc, son emplacement n’a pas été choisi par hasard.  Il a été implanté à Rabat pour deux raisons. D’une part, c’est la capitale du pays. Et d’autre part, la ville fait partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2012.  Le roi espère promouvoir la créativité et l’épanouissement culturel dans cette cité marocaine grâce à l’existence de ce musée.

Le musée de l’histoire et des civilisations de Rabat

Érigé au cœur de Rabat, le Musée de l’histoire et des civilisations renferme des trésors archéologiques découverts lors des fouilles menées durant le protectorat français à Rabat. Bon nombre d’entre eux proviennent du site de Volubilis. Ils peuvent être admirés dans les pièces d’exposition ainsi que dans la salle des bronzes du musée depuis 1952. La gestion des lieux a été confiée à la Fondation nationale des musées depuis 2014.

Les collections d’art exposées en permanence dans ce musée retracent l’histoire de nombreuses civilisations, allant de la préhistoire à l’ère islamique en passant par le règne de l’Empire romaine. Les œuvres emblématiques du musée sont sans conteste les bustes de Caton et de Juba II fabriqués en bronze. Il est ouvert tous les jours sauf le Mardi.

Le musée Ethnographique Belghazi

Ce grand musée privé abrite toute une collection d’objets d’art datant de plusieurs époques : berbère, romaine, arabe, andalouse, etc. Les visiteurs auront le privilège d’admirer de sublimes bijoux en argent agrémentés de pierres précieuses, des costumes datant du XVIIIème siècle, des châles brodés en fil de soie naturelle, des instruments de musique en bois ou en métal, le plus petit coran au monde, des poteries et d’autres objets anciens dans les galeries du musée.

 

French