Combien de temps faut-il prévoir pour des vacances au Maroc ?

Aït Ben Haddou voyage au Maroc

Le Maroc fait partie des destinations les plus choisies pour les vacances ces derniers temps. C’est un pays dont le climat chaud et ensoleillé attire les touristes avides de plages et de farniente. Mais si les activités qu’on peut pratiquer sont nombreuses, tout dépend de la durée de votre séjour. Dans tous les cas, un voyage au Maroc est toujours une aubaine même pour quelques petits jours.

Que faire au Maroc pendant un week-end ?

Même si deux jours seraient assez courts pour tout voir, vous pourrez toujours vous focaliser sur une seule ville afin de ne pas rater les meilleurs endroits à visiter : Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech ou Essaouira. Chacune de ces localités possède ses propres spécificités. Marrakech et Rabat sont les villes les plus touristiques du pays tandis qu’Essaouira et Agadir sont réputées pour leur charme désuet. Tanger quant à elle est considérée comme la porte qui relie le pays au continent européen puisqu’elle se trouve au Nord du côté du détroit de Gibraltar.

Lors d’un week-end, il faut se contenter de visiter les principaux sites touristiques et historiques de la ville : médina, souk, musées, palais, jardins, etc. Vous pourrez aussi passer la nuit dans un riad, maison traditionnelle marocaine, et découvrir les meilleures spécialités culinaires locales : couscous, tajine, briouates, harira, cornes de gazelle, etc. accompagnées par le fameux thé à la menthe.

Le meilleur programme pour un séjour de 5 nuitées à une semaine

Plus la durée du séjour est longue, plus les possibilités sont nombreuses. Le premier jour, vous pouvez dans un hôtel à Rabat. Ensuite, vous avez le choix entre un road trip vers le Nord jusqu’à Tanger ou vers le Sud en rejoignant la ville d’Agadir. Les adeptes de sensations fortes peuvent choisir de surfer dans les meilleurs spots marocains du côté de Taghazout, de Safi et de Dakhla.

C’est aussi l’occasion rêvée pour passer une nuitée à la belle étoile dans un camp au Maroc, en plein désert du Sahara. Ou alors vous pouvez faire l’ascension du mont Toubkal culminant à 4 167 kilomètres. À la fin du séjour, pensez à faire un saut dans un SPA marocain. Les rituels de soins sont réalisés avec les produits du terroir riches en vertus. Après les séances de hammam, de sauna et de massages, Vous serez fin prêts à affronter le train-train quotidien dès votre retour chez vous.

Le slow travel pendant un ou plusieurs mois au Maroc

L’idéal est de pratiquer le slow travel ou le tourisme lent au Maroc mais hélas, ce type de séjour n’est pas à la portée de tout le monde.  Si vous faites partie de ceux qui ont la chance de pouvoir faire ces longues vacances, vous pourrez découvrir le pays à votre propre rythme puisqu’il n’y aura aucune contrainte. Vous pourrez ainsi programmer votre séjour au jour le jour et suivre votre instinct.

 

French