Visiter Rabat en une journée : l’itinéraire parfait pour un citytrip

Citytrip Rabat itinéraire

Étant la capitale du Maroc, pensez à visiter Rabat malgré votre emploi du temps serré,  surtout que vous pouvez faire le tour de ses plus beaux monuments et sites touristiques en une journée.

Les lieux incontournables lors de la visite de Rabat

Pour un citytrip d’un jour, la visite peut commencer par la Tour Hassan. Elle est considérée comme le monument emblématique de la ville.  Son créateur a souhaité en faire la plus grande mosquée du monde. Malheureusement, les travaux ont été stoppés à son décès. Actuellement, ce minaret culmine à 44 mètres de haut et plus de 200 colonnes l’entourent.  

Après sa visite, vous pouvez tout de suite vous rendre au mausolée Mohammed V à Rabat. C’est dans ce tombeau royal que le roi Mohammed V et ses deux fils le roi Hassan II et le prince Moulay Abdellah prennent leur repos éternel. Ce monument attire les touristes pour sa grande beauté : façade en marbre blanc, toit de forme pyramidale, intérieur tapissé de tuiles vertes, écritures coraniques, etc.

La médina est le troisième arrêt lors du citytrip. C’est à cet endroit qu’on peut dénicher le meilleur hôtel de Rabat connu pour son authenticité et son charme. Les souks sont incontournables pour ceux qui souhaitent ramener des souvenirs du Maroc dans ses bagages : maroquinerie, tapisserie, fruits secs, tenues traditionnelles, pâtisseries marocaines, etc.  

La route peut poursuivre vers la Kasbah des Oudayas. Cet ancien camp militaire ressemble à une petite ville avec ses maisons peintes en bleu et blanc et ses ruelles étroites. Il fait toujours bon de s’y promener car un vent de fraicheur y règne du matin au soir. La kasbah offre également une magnifique vue sur la mer et donne accès à la plage de Rabat. Profitez de cette visite pour vous asseoir à la table du Café Maure afin de déguster un verre de thé à la menthe.   

Faire un détour par la ville de Salé

Salé est la ville jumelle de Rabat. Elle se trouve de l’autre côté du fleuve Bouregreg. Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre le tramway puisque le trajet est assez court. Plusieurs endroits peuvent être visités dans cette commune.  

Sa médina n’est pas aussi importante que celle des autres villes du Maroc mais elle a son propre charme. Elle abrite la grande mosquée almohade de la ville dont les deux cours intérieures sont accessibles aux touristes. La Medersa d’Abu al-Hassan, une école coranique très bien conservée, se trouve juste à côté. Son toit offre une vue imprenable sur la ville.

La visite de la ville de Salé peut se terminer par le Borj Adoumoue. Ancien bastion militaire, ces remparts se trouvent en front de mer. On y retrouve encore les canons et les petites tours, vestige de son passé glorieux.

 

French